La rénovation habitat peut revêtir diverses formes. De la rénovation lourde aux chantiers plus légers, la transformation de votre logement nécessite l'intervention de divers corps de métiers. Quels artisans travaux maison sont susceptibles d'intervenir sur votre chantier ?
Quels professionnels pour un chantier de rénovation lourde ?
La rénovation d’une maison, d’un appartement, d'une bâtisse ou de tout autre type de logement implique parfois de lourds travaux et donc de faire appel à un savoir-faire particulier. C'est le cas lorsqu'il est question de bâtis anciens. On entend notamment par
travaux maison lourds, une rénovation de toiture, l’enlèvement de murs porteurs avec modification des plans du logement, la création d’une extension, la modification de la façade etc…Des artisans qualifiés seront nécessaires à ce chantier, plus d'infos sur
lamaisondestravaux.com.
L’architecte, le chef-d’orchestre des travaux lourds
D’une manière générale, un réaménagement intérieur de grande ampleur nécessite de faire appel à un architecte qui pilotera l'ensemble les travaux de rénovation. Le recours à ce professionnel est même obligatoire lorsque les travaux à réaliser portent sur une surface supérieure à 150 m2. L’architecte, véritable chef d’orchestre du projet conseille au regard des éventuelles contraintes techniques et accompagne le chantier de rénovation en coordonnant l’ensemble des interventions des différents artisans concernés.
Le maçon, l’artisan du gros-œuvre
Spécialiste des fondations, des soubassements, de l’élévation des murs et de la réalisation de toiture, le maçon est l’un des premiers professionnels à intervenir lors de travaux de rénovation lourde. Il est l'homme de la situation si vous souhaitez agrandir une pièce, abattre une cloison, démolir de vieilles constructions, préparer un sol ou un mur avec le coulage d'une chape, créer une terrasse etc. Pour assurer la solidité de votre nouveau bâti un maçon vous sera indispensable. Au travail du maçon vient se coordonner également le plâtrier-plaquiste lorsqu'il est question de poser des cloisons ou un nouveau plafond.
Le charpentier pour la structure
Quand il faut refaire une toiture, le charpentier est là. Il intervient pour concevoir, fabriquer et poser une nouvelle charpente. Le style (charpente traditionnelle, à fermettes, Mansart...) et l'inclinaison de cette ossature bois destinée à recevoir la couverture (tuiles ou ardoises) varie en fonction du style de la maison et du lieu d’habitation. Le charpentier doit veiller à ce que la charpente résiste au poids de la toiture et tient pour cela compte de la nature de la couverture. Le poids de panneaux solaires entre également en compte.
Après le charpentier, place au couvreur
Une fois la charpente en place, le couvreur intervient pour poser la couverture en tuiles ou en ardoises afin de protéger l’habitat des intempéries. Son rôle consiste à finaliser esthétiquement la toiture tout en lui assurant une étanchéité parfaite.
Quels professionnels pour une rénovation avec travaux de second-œuvre ?
L’électricien, expert en matière de mise aux normes
Les logements anciens sont rarement conformes aux nouvelles normes électriques. Il s’avère alors nécessaire de mettre en conformité l’installation existante ou de refaire à neuf tout le système électrique conformément à la norme C 15-100. Lors d’une rénovation, la création ou le déplacement de prises et/ou des interrupteurs peut s'avérer nécessaire. Le recours à un électricien pour ces
travaux maison s'avère indispensable car toute installation électrique défectueuse risque d’impacter la sécurité des occupants d’un logement.
Le plombier et plombier-chauffagiste, pour la partie sanitaire et chauffage
Cet
artisan travaux maison répare et installe toutes les installations de plomberie, de robinetterie et les appareils sanitaires ainsi que les systèmes de chauffage, les tuyauteries et les canalisations. Il est donc parfaitement qualifié pour poser des équipements sanitaires et réaliser des raccordements. On fait aussi appel au plombier-chauffagiste pour installer un nouveau système de chauffage.
Le carreleur
Lors d’une
rénovation habitat, la mission du carreleur consiste à enlever le revêtement existant pour en remettre un nouveau. Il procède également aux travaux de finition avec la découpe des plinthes, des barres de seuils etc.
Le plaquiste
Cet artisan du bâtiment réalise les travaux de finitions intérieures, d’aménagement de cloisons ou d’isolation thermique par l’intérieur. Il pose des cloisons préfabriquées et des plaques de placoplâtre sur les plafonds, les sols et les murs afin de réaménager l’espace et isoler l’habitat. Il intervient également en décoration avec la pose de moulures et de corniches. Vous ferez aussi appel au plaquiste pour réaliser des habillages et des coffrages destinés à cacher des circuits ou des stores à enrouleur.
Le peintre
Sur un chantier de rénovation, les missions du peintre consistent à préparer et à repeindre les surfaces intérieures ou extérieures d’un habitat. Ces tâches regroupent notamment le ponçage, le nettoyage, la réparation, l’application d’apprêt, la mise en place de bandes de masquage et l’application de la peinture. Il peut aussi poser du papier peint ou tout autre revêtement mural. Il peint également les boiseries et huisseries.
Les travaux de rafraîchissement et d’aménagement
Le décorateur et l’architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur aménage vos nouveaux espaces intérieurs en respectant leur fonctionnalité, leur confort et leur esthétisme. Il joue sur la lumière, les volumes, conseille sur le mobilier tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires de son client. Le décorateur d’intérieur a pour mission de créer une décoration conforme aux attentes de ses clients et adaptée au projet de rafraîchissement. Son rôle se limite aux travaux touchant principalement à la décoration. Il s’agit bien souvent de travaux de peinture des murs, de pose de papier peint, de peinture des plafonds, de réfection des sols (parquet, vinyle, carrelage..) Lorsqu’il doit toucher à la structure, le décorateur sollicite l’avis des différents corps de métiers concernés et notamment celui de l’architecte. Le peintre intervient aussi bien sur des gros chantiers en qualité de second œuvre que lors d’un rafraîchissement ou rénovation légère.