Comment installer Android Auto et Apple CarPlay ?

Depuis la mi-2015, le centre multimédia des voitures s'est répandu dans le monde. Depuis lors, Android Auto et Apple CarPlay sont également devenus célèbres. Après tout, ces deux sont les principaux systèmes d'exploitation de ce dispositif. Certains modèles de voitures en sont déjà équipés de série. D'autres les proposent dans des packs technologiques de plus en plus accessibles. Souvent, l'appareil est également doté d'une connexion sans fil. Et même avec toutes ces facilités, certaines personnes ne l'utilisent toujours pas. Alors, suivez-nous pour savoir comment faire !

Android Auto

Si vous souhaitez contrôler des fonctions telles que les cartes, la navigation, la musique, YouTube, les appels et même les messages texte, vous apprécierez cette option.

Cette application affiche toutes les applications liées à ces fonctions sur l'écran de la voiture. Ou même sur l'écran du smartphone, si le véhicule n'est pas compatible avec l'application. Il y a donc trois façons d'utiliser Android Auto :

Sur l'écran du smartphone ;

Sur l'écran de la voiture : avec un câble USB ;

Sur l'écran de la voiture : sans fil.

Dans le premier cas, en plus d'un plan de données sur le téléphone, il suffit d'avoir un smartphone avec le système d'Android 8.0 (Oreo). Sur celui-ci, vous installez Android Auto mis à jour vers la dernière version en cliquant ici et en suivant les instructions.

Ensuite, vous devez activer les fonctionnalités par le "mode voiture" de l'assistant Google sur votre téléphone. Dans le deuxième cas mentionné ci-dessus, suivez les mêmes étapes, seulement avec le câble USB connecté au centre multimédia de votre smartphone.

Dans le troisième et dernier cas, nous avons la meilleure option, c'est-à-dire Android Auto vu sur l'écran de la voiture, sans fil. Ici, en plus du plan de données, vous devez disposer d'un Wi-Fi 5 Ghz, notamment parce qu'il ne suffit pas de connaître la compatibilité de la voiture, car le téléphone portable doit également être compatible.

Selon la plateforme de Google, tout smartphone équipé d'Android 11.0 est pris en charge. Il en va de même pour les smartphones Google ou Samsung équipés d'Android 10.0. Outre les Samsung Galaxy S8, Galaxy S8+ et Note 8, au moins avec Android 9.0.

Apple CarPlay

La promesse est ici la même : mettre les itinéraires, les appels, la musique, les messages et autres à la portée du conducteur. Le tout sans détourner votre attention du volant, bien sûr, et avec en prime la présence de Siri.

Déjà connu des fans et utilisateurs d'Apple, il s'agit de l'assistant virtuel intelligent de la marque. Dans ce cas, il permet d'intégrer les fonctions de CarPlay lui-même, par commande vocale, à d'autres beaucoup plus élaborées.

Par exemple, ceux qui utilisent déjà HomeKite pour avoir une maison intelligente, peuvent demander à Siri d'ouvrir la porte du garage. Les possibilités générales de CarPlay sont également au nombre de trois :

Via un câble USB ;

Sans câble (mais avec un câble USB lors de la première utilisation) ;

Sans câble uniquement.

En plus d'un plan de données dans le téléphone, un modèle de téléphone mobile supérieur à l'iPhone 5 est suffisant. Dans le premier cas, branchez un câble Apple Lightning, en connectant l'USB du téléphone à l'USB de la voiture et installez CarPlay.

Si l'idée est d'utiliser CarPlay sans fil avec l'USB lors de la première utilisation, c'est assez facile. La première fois, procédez comme indiqué ci-dessus. Après la deuxième utilisation, une alerte sur l'iPhone proposera déjà le champ d'accès par connexion sans fil.

Dans le troisième cas, où la voiture passe directement par l'utilisation des fils, sans l'intermédiaire de l'USB, recourez à la toovolante. Là, vous maintenez le bouton de commande vocale enfoncé, juste pour que le téléphone reconnaisse la voiture.

Ensuite, sur le smartphone lui-même, allez dans "Paramètres", puis "Général" et enfin "CarPlay". Le véhicule apparaîtra à l'écran comme une option de connectivité.