Comment débuter dans le DevOps ?

Symbole du Devops

Comment débuter dans le DevOps ?

Le DevOps se retrouve aujourd’hui dans toutes les organisations développant en interne leurs propres outils ou commercialisant des logiciels et applications de qualité, avec une extrême fiabilité. Les professionnels DevOps sont ainsi très recherchés et les jeunes diplômés en informatique ont une position privilégiée sur le marché du travail lorsqu’ils ont suivi une formation DevOps pédagogique pour les débutants. Si vous en faites partie et que vous désirez commencer votre carrière dans un environnement de travail de développement logiciel où la culture DevOps prône surtout, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur cette pratique.

Qu’est-ce que le DevOps ?

Dans le domaine du développement de logiciels, le DevOps est la méthode ou plutôt la culture adoptée en entreprise. Cette approche vise à combiner les pratiques de développement (Dev) et d’opérations informatiques (Ops) pour accélérer la livraison de logiciels de haute qualité. Son grand atout est la collaboration et la communication entre les équipes de développement et d’opérations informatiques qui permettent de créer un environnement de travail plus intégré et efficace.

La pratique DevOps comprend plusieurs points clés, dont l’automatisation des processus de développement, la mise en œuvre de tests continus et l’utilisation d’outils de surveillance et de gestion des performances. Et dans une certaine mesure, elle encourage une culture qui loue les avantages d’une collaboration et d’un partage des connaissances entre les différents membres d’une équipe, ainsi que de la prise de responsabilité collective pour la qualité et la sécurité des applications.

Pour les organisations, l’adoption de l’approche DevOps leur permet d’atteindre un niveau de travail élevé, notamment lors de livraison des logiciels qui se fait plus rapidement, plus fréquemment et de manière plus fiable. En même temps, elles améliorent la satisfaction des clients et réduisent les coûts ainsi que les risques associés au développement de logiciels.

Dans quels domaines s’applique le DevOps ?

Comme évoqué précédemment, le DevOps est une approche de développement d’applications et de logiciels visant à livrer rapidement et effacement des produits de qualité grâce à la collaboration entre les équipes. C’est pour cette raison que cette approche est appliquée dans plusieurs domaines.

-          Développement de logiciels

Le DevOps est couramment utilisé pour le développement de logiciels, où il aide les développeurs à collaborer plus efficacement avec les équipes opérationnelles pour assurer un déploiement plus rapide et plus stable des applications.

-          Infrastructure

Le DevOps peut également s’appliquer à l’infrastructure, où il est utilisé pour automatiser les processus de déploiement, de gestion de configuration et de provisionnement d’infrastructure.

-          Cloud Computing

Le DevOps est largement utilisé dans le cloud computing, où il permet aux équipes de développement de travailler en collaboration avec les équipes opérationnelles pour créer, déployer et gérer des applications dans le cloud.

-          Gestion de projet

Le DevOps peut être utilisé pour améliorer la gestion de projet, en encourageant une approche plus agile et en améliorant la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe.

Comment commencer la pratique DevOps ?

Si vous souhaitez débuter dans le DevOps, voici quelques étapes à suivre :

1.      Comprendre les principes du DevOps

Avant de commencer à travailler sur des projets DevOps, vous devez comprendre les principes de base du DevOps. Cela inclut la culture DevOps, les outils DevOps et les pratiques DevOps.

2.      Apprendre et maîtriser les outils DevOps

Peu importe l’environnement de travail, les outils DevOps sont toujours les mêmes : Git, Jenkins, Ansible, Docker, Kubernetes, etc. Si vous débutez, maîtrisez ces outils en suivant une formation DevOps en ligne, en regardant des tutoriels en ligne ou en rejoignant des communautés en ligne.

3.      Acquérir des compétences en programmation

À l’instar des outils DevOps, la plupart des langages de programmation informatique sont essentiels pour le DevOps. On peut citer Python, R, Java, Ruby et bien d’autres. Un ou deux langages peuvent suffire dès lors que vous les maîtrisez.

4.      Travailler sur des projets

Bien que vous soyez encore un débutant, avoir un portfolio de projets est utile pour votre candidature à un poste au sein d’une entreprise. En effet, il est important que vous vous familiarisez avec les pratiques DevOps. Et l’un des moyens d’y parvenir est de rejoindre une équipe de développement de logiciels et de vous impliquer dans la mise en œuvre des pratiques DevOps sur un projet.

Qu’est-ce qu’une formation DevOps ?

Nous avons parlé dans le précédent paragraphe de la formation DevOps. Il s’agit d’un programme de formation qui vise à vous transmettre les compétences nécessaires pour travailler efficacement en tant que professionnel DevOps. Le terme « DevOps » est un mot composé qui combine les mots anglais « Development » et « Operations ». En ce sens, un professionnel DevOps est responsable de l’alignement des objectifs de développement logiciel avec les objectifs d’exploitation du système. C’est ainsi que se met en place cet environnement de développement et de déploiement de logiciels plus efficace et plus agile où prônent la collaboration et le partage.

Les domaines d’application de l’approche DevOps sont nombreux. Par conséquent, les formations DevOps peuvent couvrir un large éventail de sujets utiles comme la gestion de la configuration, l’automatisation des tests, la livraison continue, la surveillance et le dépannage des applications. Parallèlement, les apprenants apprennent à utiliser les outils DevOps pour améliorer l’efficacité de leurs processus de développement et d’exploitation.

Par ailleurs, que vous soyez un développeur, administrateur système, ingénieur de test ou tout autre jeune diplômé en informatique, une formation DevOps pédagogique pour les débutants est le meilleur moyen pour améliorer votre compréhension de la collaboration entre le développement et les opérations et acquérir par la même occasion les compétences nécessaires pour travailler efficacement dans un environnement DevOps.